Personyk

Personyk, présentation du groupe

 

Originaires de la région de Saint-Brieuc, Guingamp, Paimpol, nous cherchons, à travers notre musique et nos textes en français, à explorer et exprimer tout le panel d’émotions qui nous composent.

 

La formation se décline sous deux formes ; la première en du rock (guitare/basse et batterie pré-enregistrée), propose une musique mêlant refrains percutants, riffs électriques et mélodies douces. Dans la deuxième, nous adaptons nos compositions mélodiques et puissantes aux influences multiples pour une musique plus intimiste à deux guitares. Ces deux guitares peuvent être acoustiques ou électriques, ou les trois, selon le lieu et l’envie.

 

Petit bio rapide ; c’est en février 2014 que nous (Kévin BLOUIN, basse/chœurs et Yan ROSPABÉ, guitare/chant) nous rencontrons par le biais d’un site internet. La complicité est tout de suite présente, un concert de reprises se joue alors dans les quinze jours qui suivent cette rencontre. LA BLANCHE est née. Dès lors, les compositions que nous créons chacun de notre côté sont mises dans le pot commun. Depuis, de nouvelles se sont ajoutées, pour certaines en associant nos énergies. Le set se compose d’une quinzaine de compos, pouvant être agrémentées de deux ou trois reprises, épicées à la sauce rock !

 

La recherche d’un batteur s’est avérée longue, nous nous sommes plusieurs fois produits en trio rock avec un premier batteur. Après son départ fin 2015, de multiples essais se sont avérés infructueux, nous avons décidé en 2018 de continuer l’aventure en duo, accompagnés par une batterie préenregistrée en attendant qu’un batteur se laisse séduire par la musique et l’univers. Toute cette période sans batterie a été l’occasion de se pencher sur les compositions, initialement prévues pour un power-trio, de les adapter à deux guitares, trouver de nouveaux arrangements, et ainsi quelque part, les redécouvrir.

 

Le premier janvier 2019, LA BLANCHE mute et devient PERSONYK. Si l’enrobage change, l’essentiel reste le même ; la recherche de compositions puissantes et mélodiques.  Les textes sont quant à eux un nappage coulant de gauchiasse pleureuse et bien-pensante.

Kévin BLOUIN (basse, chœurs)      Yan ROSPABÉ (guitare, chant)      Steven FRANCIS (batterie)