PERSONYK passe à la télé !

PERSONYK passe à la télé !

Contactés par un message sur notre page Facebook le jeudi 30 janvier 2020, on nous a demandé un numéro de téléphone pour nous contacter en vue de participer à une émission pour France 3 Bretagne ; Le Grand Bazhart. Intrigués et, il faut l’avouer, un peu méfiants, notre première réaction a été de vérifier sur internet l’existence de cette personne. Recherches rapides, peu de doute possible quant à l’origine du message, nous avons alors répondu.

Tout s’est alors enchaîné très vite ; appel dans les quelques heures qui ont suivi et le rendez-vous est pris pour le tournage de l’émission Le Grand Bazhart le mercredi suivant, le 5 février… Le principe de l’émission est de traiter des arts (peinture, musique, littérature, etc.) bretons autour d’un thème. Au programme donc, une petite interview pour décrire le groupe PERSONYK, des questions sur le sujet de l’émission (l’influence des métiers de la mer sur notre art) et SURTOUT une commande bien particulière ; reprendre et dépoussiérer la fameuse chanson La Paimpolaise !

Célèbre hymne de le ville de Paimpol, cette chanson a été écrite par Théodore Botrel en 1895. La Paimpolaise, il faut le dire, n’est pas le plus rock des airs de chant de marins (sauf peut-être chanté à tue-tête par une troupe de bretons alcoolisés, par exemple au bar La Falaise, à Paimpol) et le temps est compté ; peu plus de 5 jours pour trouver un arrangement « qui dépote », selon la formule de Chloé.

C’est de Kévin que viendra l’inspiration, en une quinzaine de minutes, il nous trouve deux parties de guitares à la hauteur de son talent de musicien ; brillantes ! Et qui sait, peut-être cette version revisitée de La Paimpolaise par PERSONYK nous ouvrira les portes du festival des Vieux Gréements de cette année, voire même du Festival du Chant de Marin de Paimpol, en 2021 ! 😉

Le résultat, forcément Rock !, est à découvrir à la toute fin de la vidéo, lors d’un petite concert privé donné à la capitainerie, sur le port de Paimpol et nous intervenons plusieurs fois tout au long de l’émission du 5 février 2020 du Grand Bazhart.

Un grand merci à toute l’équipe Grand Bazhart, de France 3 Bretagne !

L’émission a été diffusée sur France 3 Bretagne ainsi que sur Tébéo. Plus à l’aise quand il s’agit de musique, surtout rock, nous nous sommes laissés prendre au jeu du tournage d’une émission de télé, expérience très enrichissante !

 

 

Quand la musique fait se mêler lors d’un même événement : Theodore Botrel, Musique, Rock, chant de marins, Personyk, La Paimpolaise, avec deux guitares et deux musiciens, c’est à Paimpol que ça s’est passé !

 

Les liens vers les sites de Tébéo et France 3 Bretagne :

https://www.tebeo.bzh/replay/188-le-grand-bazhart

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/grand-bazhart

No Comments

Post A Comment